You are currently viewing Zoo Parc de La Tête d’Or

L'Histoire du zoo du Parc de la Tête d'Or et des différentes espèces qui l'habitent.

A l’origine, lors de la création du Parc de la Tête d’Or en 1858, le préfet Vaïsse ne souhaite « point d’animaux exotiques élevés à grands frais, que des animaux propres à l’ornement des parcs et parfaitement acclimatés » *. Les premiers animaux qui peuplent le Parc de la Tête d’Or sont donc des daims, des moutons, des faisans, des canards, des flamands roses et même des vaches laitières ! Oui oui, vous avez bien lu, et leur lait est vendu aux lyonnais tous les jours place Bellecour, à partir de 1861,  4 sous la tasse ! Le système de circuits courts ne date donc pas des années 2000 !

La petite vacherie en bois du début est reconstruite et la nouvelle est la première réalisation lyonnaise d’un petit architecte prometteur … Tony Garnier !

Mais bientôt l’appel de l’exotisme est le plus fort et sont introduits petits à petits, les antilopes, les ours et les loups, la première cage à ours date de 1863. Puis début 19e siècle, les crocodiles et dans les années 1940, le célébrissime éléphant Loulou, offert à Edouard Herriot, puis Mako son remplaçant, qui vivre jusqu’en 1998.

En 1964, Louis Pradelle décide de moderniser les locaux et les pensionnaires sortent de leurs cages exigües pour des espaces plus grands et ouverts.

En 2006, le continent Africain prend place au zoo avec la « Plaine africaine » de deux hectares et demi au cœur du parc.

Aujourd’hui le zoo du Parc de la Tête d’or compte environ 300 animaux qui cohabitent sur 900 hectares, dont plusieurs espèces protégées.

* Article « Parc de la Tête d’or », Patrice Béghain, Bruno Benoît, Bruno Thévenon, Gérard Corneloup, Dictionnaire historique de Lyon, Ed. Stéphane Bachès. Lyon, 2009

Sources

  •  Patrice Béghain, Bruno Benoît, Bruno Thévenon, Gérard Corneloup, Dictionnaire historique de Lyon, Ed. Stéphane Bachès. Lyon, 2009
  • www.zoo.lyon.fr